top of page

Services de numérisation laser 3D et modèles 

As-Buit 

Nous reconstruisons la géométrie des éléments et des infrastructures à l'aide d'un scanner laser 3D

Ingénierie inverse

La rétroingénierie consiste à reproduire une pièce en extrayant des surfaces ou des croquis dans un nuage de points numérisés ou dans un maillage afin de créer un modèle CAD de la pièce. Le produit reflète comment la pièce a été conçue à l'origine. L'ingénierie inverse devient de plus en plus une méthode populaire pour créer un modèle 3D d'une pièce qui n'a pas de fichiers CAD antérieurs. Ce processus a permis à de nombreux professionnels et entreprises de gagner du temps et de réduire leurs coûts, ainsi que d'améliorer la qualité des processus de conception et les délais de mise sur le marché.

Le balayage laser produit un nuage constitué de millions de points dans un espace 3D. Ces points 3D peuvent facilement être convertis en un fichier STL à utiliser pour conserver vos données ou pour imprimer en 3D à n’importe quelle échelle. Cependant, les données de maillage en elles-mêmes ne peuvent pas être facilement éditées ou manipulées sans un logiciel très spécialisé. En utilisant un logiciel, vous pouvez convertir complètement les données numérisées en 3D en un modèle de CAD paramétrique utile. Avec le modèle paramétrique, vous pouvez ouvrir le modèle à l'aide d'un logiciel d'édition (par exemple, SolidWorks), accéder à l'arborescence des fonctionnalités et modifier facilement les esquisses et les fonctions de conception.

 

Le scanner 3D est idéal pour le reverse engineering. Les données collectées sont projetées sous la forme d'un nuage de points, qui est une image en trois dimensions de l'objet numérisé. Cela nous permet de créer des ensembles virtuels nous permettant de détecter le chevauchement et de vérifier l'ajustement des pièces.

 

Un scanner 3D peut être utilisé pour numériser / analyser un objet ou un environnement du monde réel afin de collecter des données sur sa forme et éventuellement son apparence (couleur et / ou texture). Les données collectées peuvent être utilisées pour construire un modèle numérique 3D.

 

Notre processus de travail:


Une fois la pièce numérisée, nos spécialistes en modélisation 3D commenceront à travailler avec le nuage de points pour créer un modèle solide. Les modèles résultants peuvent être importés dans presque tous les progiciels de CAO, car ils peuvent être utilisés par les logiciels de modélisation les plus courants tels qu'Autocad, Revit, Archicad, Solidworks, Tekla, Inventor, etc.

Les modèles peuvent être utilisés pour générer des dessins personnalisés ou pour fabriquer des pièces de rechange. Les solutions d'impression / usinage 3D seront également analysées en fonction de vos besoins et des matériaux de la pièce.

 

Considérations pour le processus:

 

  • Pièce taille

  • Réflectivité de la pièce.

  • Accessibilité de la pièce: scannée sur le site? Est-il utilisé?

  • Livrables souhaitables

  • Calendrier du projet


Avantages de la numérisation 3D:

 

  • Résultats très précis

  • Mesurer et modéliser des pièces uniques.

  • Créez facilement des répliques ou des moules de fabrication

  • Économies de coûts: la capture / modélisation prend rapidement de la conceptualisation à la fabrication

  • Documentation numérique de vos pièces en cas de panne.

Scan initial Ingénierie inverse de l'analyse de l'objet (analyse laser). Nuage de points
Paramétrique définitif. Reverse engineering à partir de la numérisation d'objets (numérisation laser)

Reverse engineering d'éléments mécaniques et de pièces industrielles

Captura nube de puntos. Ingeniería inversa a partir del escaneado del objeto (Laser scanning)
Modelo de malla parametrizado. Ingeniería inversa a partir del escaneado del objeto (Laser scanning)

Ingeniería inversa mediante escaneo de conjuntos de piezas - consumo

Phases du processus d'ingénierie inverse:

Reverse engineering à l'aide d'un scanner laser 3D: capture de données de surface, balayage laser, scan

Capture des informations de surface par scanner laser

Reverse engineering à l'aide d'un scanner laser 3D: architecture de numérisation, patrimoine et industrie, nuage de points texturé

Nuage de points avec texture et couleur d'origine

Reverse engineering à l'aide d'un scanner laser 3D: Nuage de points, Architecture de numérisation, Patrimoine et industrie - Barcelona | BIM (modélisation des informations du bâtiment)

Aligné des analyses purifiées pour générer un nuage de points

Reverse engineering à l'aide d'un scanner laser 3D: architecture de numérisation, format paramétrique Heritage et Industry. Nuage de points

Génération de maillages de format paramétrique exportables

bottom of page